Vos glandes thyroïdiennes manquent-elles de certains nutriments ? Découvrez comment y remédier

La thyroïde produit des hormones qui régulent la croissance et le développement, le métabolisme et les niveaux d'énergie. Elle contribue également à contrôler la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Lorsque votre glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, vous êtes susceptible de présenter une multitude de symptômes, de la fatigue à la prise de poids en passant par les sautes d'humeur. Si c'est votre cas, pourquoi ne pas vérifier votre alimentation pour commencer à y remédier ? Lisez la suite pour découvrir les nutriments dont votre thyroïde a besoin pour fonctionner correctement.

Iode et sélénium : des minéraux pour améliorer la fonction thyroïdienne

De quels nutriments avez-vous besoin pour améliorer la fonction thyroïdienne ? Très probablement de l'iode et du sélénium (1).

Iode

Ce minéral est un composant des hormones triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4). Votre organisme a besoin d'iode pour fonctionner correctement et prévenir l'hypothyroïdie.

Sélénium

Lorsque les hormones thyroïdiennes sont produites, le processus génère des radicaux libres. Le sélénium est incorporé dans les enzymes antioxydantes qui protègent la glande thyroïde du stress oxydatif.

La carence en nutriments est-elle une cause fréquente de maladie thyroïdienne ?

La réponse courte est oui. La carence en nutriments provoque l'hypothyroïdie et constitue un problème préoccupant dans certains pays. En Algérie, il existe une forte prévalence de goitre, une prolifération de la glande thyroïde due à l'hypothyroïdie. Une étude menée à Bordj Bou Arreridj a fait état d'une prévalence impressionnante de 51 %. Les autres problèmes déclenchés par les maladies de la thyroïde sont la prise de poids, la dépression, les problèmes de sommeil et les faibles niveaux d'énergie (2).

La carence en iode est la cause la plus probable d'une telle incidence de goitres. C'est pourquoi le sel riche en iode a commencé à être distribué dans ces régions en 1967 (2). Plus de 50 ans plus tard, l'Association pour la protection et la promotion du consommateur et de son environnement (APOCE) rapporte que la plupart des marques de sel sur le marché algérien sont pauvres en iode (3). De plus, nous savons tous que la consommation de sel n'est pas saine en soi et provoque des maladies cardiovasculaires. Alors, est-ce une bonne idée d'augmenter notre apport en iode par le sel ?

C'est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à des compléments synthétiques. Mais votre organisme utilise-t-il vraiment l'iode provenant de ces sources ?


Les suppléments d'iode et de sélénium de synthèse sont-ils suffisants pour améliorer la fonction thyroïdienne ?

Les compléments oraux en iode sont couramment recommandés aux personnes souffrant d'hypothyroïdie. Ils peuvent augmenter la fonction thyroïdienne mais ne sont rien comparés à l'alimentation réelle riche en iode.

Quelle est la différence entre les compléments synthétiques et les aliments riches en iode ou en sélénium ? En ce qui concerne l'iode, l'aliment réel contient ce nutriment lié à des fibres. Il ne libère pas tout en une seule fois. Au contraire, les fibres sont lentement décomposées, ce qui entraîne une libération soutenue du nutriment. Cela donne plus de temps pour gérer l'iode et utiliser le nutriment plus efficacement.

C'est comme le sucre raffiné et les glucides complexes. Ces derniers sont plus sains car ils proviennent de sources naturelles, et votre corps est préparé à en tirer le meilleur parti.

Le sélénium est similaire car il existe des formes organiques et inorganiques de sélénium. Les formes organiques telles que la sélénométhionine et la sélénocystéine sont plus faciles à absorber. Mais les suppléments contiennent parfois des formes inorganiques. Pour vous épargner la peine de savoir laquelle vous consommez, les sources naturelles seront toujours préférées.

Une source naturelle de nutriments pour les maladies de la thyroïde

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas inclure les algues dans votre alimentation pour augmenter l'apport en iode. Vous n'êtes pas obligé de consommer du sel ou de recourir à des sources d'iode synthétique. Nous avons une meilleure option pour vous.

Entrez Alfaiza®.

Alfaiza® comprend différentes options, toutes composées de dattes avec une source naturelle d'iode et de sélénium. Elles sont toutes fabriquées avec nos dattes de ferme, et elles sont exceptionnellement riches en iode et en sélénium en raison de la richesse de ces minéraux dans notre sol et notre eau. L'iode et le sélénium contenus dans Alfaiza®  sont non altérés et sous leur forme naturelle, ce qui les rend plus faciles à absorber et à utiliser pour améliorer la fonction thyroïdienne.

Alfaiza® propose le produit dont vous avez besoin si vous êtes confronté à l'un des problèmes mentionnés ci-dessus. Le plus intéressant, c'est la variété des produits que vous pouvez choisir et toutes les recettes que vous pouvez préparer avec eux. Alors achetez le vôtre dès maintenant et commencez à essayer les recettes que nous vous suggérons.

Références

1. Kvicala, J., &Zamrazil, V. (2003). Effet de l'iode et du sélénium sur la fonction thyroïdienne. Central european journal of public health, 11(2), 107-113.

2. Akdaber, S., Zohra, H., Djamila, M. et Zimmermann, M. (2017). Des enquêtes sentinelles dans le nord de l'Algérie évaluent l'apport en iode chez les femmes. IDD Newsletter, 45(4), 6-7.

3.  Le sel non iodé en Algérie l'APOCE met en garde les consommateurs


dans divers
Se connecter pour laisser un commentaire.